Informations concernant le bail:
Définition :
Le contrat de location ou "bail" fixe les règles qui vont régir votre occupation des lieux, sa durée, les conditions de règlement du loyer et celles de sa résiliation.
Ces règles sont pour la plupart d'entre elles fixées par la législation en vigueur. La plupart des locations sont régies par la loi du 6 juillet 1989 modifiée par la loi du 24 juillet 1994. Cette loi fixe les obligations des bailleurs et des locataires, et établit des limites afin de préserver les intérêts de chacun.
Principales caractéristiques :Tous les logements loués "nus" sont régis par la loi du 6 juillet 1989 (sauf cas de sous-location, même en vide). Voici un aperçu des principales dispositions qu'elle contient :Le bail doit impérativement être rédigé par écrit, daté et signé par les deux parties. Il régit les relations entre vous et votre propriétaire.
Sa durée minimale est de trois ans renouvelables - ou six ans si le propriétaire est une société - (les logements en foyers ou cités U échappent à cette loi). Il vous est toutefois possible de quitter votre logement en cours de bail, à condition d'en avertir le propriétaire par lettre recommandée avec accusé de réception, au moins trois mois à l'avance.
La sous-location est interdite sans l'accord écrit du propriétaire. Si vous obtenez son accord, le loyer que vous demanderez à votre sous-locataire ne devra pas excéder celui que vous payez vous-même.
Signature :
N'oubliez pas, avant la signature du bail, de vous munir d'une attestation d'assurance. Le défaut d'assurance peut conduire le propriétaire à résilier votre contrat de location.
Rupture du contrat de location avant la fin du bail :
Le propriétaire peut rompre le contrat si son locataire ne respecte pas ses obligations : non-paiement du loyer ou des charges, non-paiement du dépôt de garantie, non-souscription d'un contrat d'assurance habitation.
La résolution peut s'appliquer après la délivrance d'un commandement de payer resté sans effet dans les deux premiers cas ou en cas de défaut d'assurance.